Si les vaccins restent la pierre angulaire de la protection contre le coronavirus, les derniers chiffres publiés aujourd’hui par Sciensano pour la période du 6 au 19 juin 2022* démontrent que les schémas de vaccination actuels ne suffisent plus à protéger les plus vulnérables des formes graves conduisant à l’hospitalisation. Il s’agit non seulement des immunodéprimés sévères mais aussi des seniors de plus de 65 ans. Clairement la vaccination avec un seul rappel ne suffit plus à les protéger.

* Pour la période du 6 au 19 juin 2022, 288 des 362 personnes âgées de 65 à 84 ans qui ont dû être hospitalisées à cause du Covid avaient été vaccinées complètement plus une dose de rappel, soit près de 80% ; la proportion est la même pour les admissions en soins intensifs : 35 des 44 personnes de cette tranche d’âge admises aux soins intensifs avaient reçu une vaccination complète plus une dose de rappel.

Explication:

Si les vaccins actuels continuent à très bien protéger les plus jeunes des formes graves, ils protègent beaucoup moins bien les seniors dont le système immunitaire est moins performant, et ce  pour deux raisons :

1.1 Ils sont moins efficaces contre les variants qui deviennent dominants (BA.5) ;

1.2. La durée de la protection s’effrite au cours du temps.

En complément des recommandations des autorités sanitaires, il est utile de rappeler les armes dont nous disposons pour protéger les plus vulnérables.

Comment protéger les seniors au-delà de 65 ans?

Considérer avec son médecin un deuxième rappel de vaccin dès maintenant, en particulier s’il existe des comorbidités prédisposant aux formes graves. Ce deuxième rappel protégera jusqu’à l’automne. Il n’empêchera pas d’être revacciné au cours de la campagne de revaccination qui est envisagée.
N.B. Si la personne a présenté une infection Covid au cours des derniers mois, il peut être utile de pratiquer un dosage des anticorps anti-SARS-CoV-2 pour établir la nécessité de ce deuxième rappel (taux d’anticorps inférieur à 260 BAU/ml)

Comment protéger les immunodéprimés sévères ?

1.. Mesurer leur taux d’anticorps anti-SARS-CoV-2 dans la sang dès que possible.

  1. Si le taux est inférieur à 260 BAU/ml, le patient est éligible pour l’Evusheld, combinaison d’anticorps monoclonaux qui protègera jusqu’à l’automne du variant dominant actuellement (BA5). Un travail récent de l’équipe réputée du Pr Ho à Columbia University à New York démontre en effet que l’Evusheld reste actif contre BA5 (DOI:10.1101/2022.05.26.493517).Cette opportunité est insuffisamment utilisée dans notre pays bien que le médicament soit disponible.
  2. En cas de symptôme suggestif de Covid (fièvre, écoulement nasal, mal de gorge, maux de tête, fatigue), procéder le plus rapidement possible à un test antigénique rapide et/ou PCR.
  3. Si l’infection est confirmée, traitement le plus rapidement possible à établir par le médecin en charge :

-4.1.Soit Paxlovid par voie orale, 5 jours en ambulatoire sauf si contre-indication liée aux autres médicaments pris par le patient.

4.2.Soit Veklury (Remdesivir) par voie intraveineuse, administré en hôpital de jour, 3 jours consécutifs

Michel Goldman, June 2022