La Libre publie ce matin dans sa rubrique «Opinion» une Carte Blanche signée par 35 médecins hospitalo-universitaires appelant à prioriser la protection des patients immunodéprimés.
Alors que l’on se réjouit à juste titre de la levée des contraintes et du prochain passage en «code jaune», les immunodéprimés restent plus vulnérables que jamais. Pour eux le baromètre passe au rouge !
- Ils ne sont plus protégés par les mesures qui limitaient la circulation du virus ;
- Ils sont susceptibles d’être infectés par le nouveau variant d’Omicron BA.2, contre lequel le seul médicament auquel ils ont accès en Belgique (le Xevudy, anticorps monoclonal antiviral) n’est pas efficace, comme vient de le démontrer une étude américaine https://bityl.co/B1qh
Devant les tergiversations des autorités gouvernementales, on ne peut qu’encourager ceux qui le peuvent de tenter de se procurer le Paxlovid en France voisine…Ce médicament est en effet la solution de choix pour enrayer une évolution péjorative de l’infection.
Cette note et la Carte Blanche sont diffusées tant dans les médias que dans les milieux politiques.
Outre les signataires, voici une liste de personnalités qui pourraient donner un éclairage extérieur utile :
- Alain Fischer, Président du Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale en France;
- Michel Kazatchkine, Membre du Panel Indépendant dEvaluation de la Réponse Mondiale à la pandémie de Covid-19;
- Paul-Henri Lambert (diplômé de l’ULiège): ancien responsable des vaccins à l’OMS ;
- Brigitte Autran : responsable du groupe anticorps monoclonaux à l’Agence des maladies infectieuses émergentes (ARNS) en France
Par Michel Goldman, 22 février 2022