L’Organisation Mondiale de la Santé a publié hier dans le British Medical Journal ses nouvelles recommandations pour le traitement du COVID-19.
La recommandation principale concerne le Paxlovid, ce médicament dont la Belgique vient de limiter l’utilisation aux patients immunodéprimés sévères. L’OMS considère que ce médicament représente le meilleur choix pour le traitement précoce de toutes les personnes à haut risque de maladie grave, y compris les patients âgés et les patients atteint de co-morbidité.
Une attention particulière doit être portée au risque d’interaction avec d’autres médicaments pris par le patient. Ce risque est maîtrisable en suivant les recommandations émises par plusieurs sociétés savantes. C’est pourtant ce risque qui sous-tend la décision des autorités belges de ne pas ouvrir l’accès de ce traitement aux patients âgés et avec comorbidité comme c’est le cas en France. Puisse cette recommandation « forte » de l’OMS conduire les autorités belges à revoir leur position.
By Michel Goldman, April 2022